Qui sommes-nous ?

L’Association Elisabeth Lacoin a été créée par des membres de la famille à la fin de l’année 1991 : elle a pour objectif de faire connaître les écrits et la figure de Zaza auprès d’un large public.

Quel événement, pour la famille de Zaza, que la parution en 1958 de Mémoires d’une jeune fille rangée ! Près de 30 ans après la mort de Zaza et rompant le long silence du deuil familial, c’est son amie d’enfance et de jeunesse, Simone de Beauvoir, devenue depuis une figure majeure de la scène littéraire et intellectuelle française, qui redonnait vie à Zaza – et avec quel relief et quelle intensité !

Comment la famille de Zaza n’aurait-elle pas été touchée et reconnaissante qu’un tel hommage soit ainsi rendu à une disparue si chère à son cœur et lui confère une notoriété aussi soudaine qu’imprévue ? Et comment n’aurait-elle pas désiré, dans une situation si singulière, apporter à cette résurrection bouleversante et à certains égards déconcertante sa propre contribution ?

Deux frères de Zaza, dont Vincent Lacoin, son filleul, communiquent alors à la mémorialiste des informations et des documents susceptibles d’enrichir et de compléter certaines de ses évocations de Zaza et de la famille Lacoin (dite « Mabille » dans Mémoires d’une jeune fille rangée). Au sein de celle-ci naît le projet de rassembler et de publier les écrits de Zaza conservés en sa possession, témoignage irremplaçable de l’histoire et de la personnalité de la jeune femme, à côté de celui que venait de livrer au grand public son amie mémorialiste.

Il faudra cependant attendre encore plusieurs années pour qu’en 1991, les écrits de Zaza soient une première fois édités et que l’Association Elisabeth Lacoin soit créée.

Pour toute idée ou suggestion concernant ce site Web, n’hésitez pas à contacter
l’association Elisabeth Lacoin