Archives de
Auteur : Association Zaza

Découvrir et connaître Élisabeth Lacoin, dite « Zaza » (1907-1929)

Découvrir et connaître Élisabeth Lacoin, dite « Zaza » (1907-1929)

Comprendre en profondeur Zaza et saisir toute la richesse de sa personnalité nécessite de se pencher sur un ensemble diversifié de publications. Comme l’affirme, à juste titre, la fille adoptive de Simone de Beauvoir, Sylvie Le Bon de Beauvoir, dans son Introduction au roman Les Inséparables, il est vrai que « devant un mystère, l’interrogation s’exaspère, on multiplie les angles d’approche, les mises en perspective, les éclairages » . Aussi l’Association familiale Elisabeth Lacoin vous propose de découvrir Zaza à partir…

Lire la suite Lire la suite

Le site internet fait peau neuve !

Le site internet fait peau neuve !

Le site de l’association Elisabeth Lacoin a été renouvelé en avril 2020, migrant sur une interface plus moderne. Sur ce nouveau site vous retrouverez les informations contenues dans l’ancien site internet, encore accessible sur http://zaza.lacoin.free.fr/. Cinq onglets principaux sont déployés sur ce site internet pour permettre à nos lecteurs de découvrir simplement la figure de Zaza et les différentes activités mises en oeuvre par l’association. Le premier onglet Accueil : permet aux lecteurs d’avoir une brève description de Zaza, l’amie…

Lire la suite Lire la suite

Etudes littéraires sur Zaza

Etudes littéraires sur Zaza

Un certain nombre de publications – ouvrages et articles – ont évoqué la figure de Zaza, sa personnalité, son milieu, son éducation, ses écrits, sa place et son rôle dans la vie et l’œuvre de Simone de Beauvoir. Ci-après, quelques-unes de ces publications. Biographies de Simone de Beauvoir Sylvie Le Bon de Beauvoir, Album Simone de Beauvoir, conçu et réalisé spécialement à l’occasion de la quinzaine de la Pléiade 2018, n°57. Claude Francis et Fernande Gontier, Simone de Beauvoir, Librairie…

Lire la suite Lire la suite

La liste des lectures de Zaza

La liste des lectures de Zaza

Zaza était une grande lectrice et aimait la littérature. Vous trouverez ci-dessous une liste des lectures de Zaza qui montre qu’elle avait une soif formidable de lecture – en 1926, trente-six livres lus en deux mois ! – : Lectures  : Octobre à Décembre 1926 Prétextes  – André Gide  Lettres Cocteau et Maritain   Essai sur les données immédiates de la conscience  – Henri Bergson Sous l’oeil des Barbares  – Maurice Barrès  Un homme libre  –  Maurice Barrès  Monique   –  Marcel Arland  La grande peur dans la montagne  – Charles Ferdinand…

Lire la suite Lire la suite

Les lectures de Zaza

Les lectures de Zaza

Au cours de sa brève vie, Zaza s’est beaucoup adonnée à la lecture. Elle n’a cessé de lire, entrevoyant très jeune le caractère « existentiel » de la littérature nécessaire à la construction de sa propre subjectivité. En quelques extraits audio issus d’une conférence donnée en 2019 par Philippe Devaux (professeur de lettres, membre de l’association Elisabeth Lacoin) sur le thème de « Zaza lectrice », découvrez l’importance de la lecture chez Zaza et les ouvrages qui l’ont tout particulièrement fascinée. Zaza, une grande…

Lire la suite Lire la suite

Zaza dans l’oeuvre de Simone de Beauvoir

Zaza dans l’oeuvre de Simone de Beauvoir

Mémoires d’une jeune fille rangée, Paris, Gallimard, « Folio », 1958. Quand prime le spirituel, Paris, Gallimard, 1979. Anne ou quand prime le spirituel, Paris, Gallimard, « Folio », 2006. Cahiers de jeunesse 1926-1930, Paris, Gallimard, collection nrf, mars 2008. Les Inséparables, Editions de l’Herne, 2020

Zaza dans la presse

Zaza dans la presse

Vous trouverez ci-dessous des articles de presse mentionnant Zaza : La presse en 2020 à la sortie annoncée du Livre « Les inséparables » de Simone de Beauvoir : Coming Soon: New Fiction From Simone de Beauvoir, 28/04/2020, The New York Times, 28/04/2020 Les Inséparables, un roman inédit de Simone de Beauvoir, va paraître à l’automne, Le Figaro, 11/05/2020 « Les Inséparables », un roman inédit de Simone de Beauvoir en 2020, Huffington Post, 30/04/2020 Un roman inédit de Simone de Beauvoir, Elle.fr, 30/04/2020…

Lire la suite Lire la suite

Zaza, amie de Simone de Beauvoir

Zaza, amie de Simone de Beauvoir

En 1958, la figure d’Elisabeth Lacoin captive et séduit les lecteurs des Mémoires d’une jeune fille rangée. Les pages que Simone de Beauvoir consacre à sa meilleure amie d’enfance et de jeunesse sont plébiscitées par les commentateurs et prennent place dans les anthologies. En 2008, paraissent les Cahiers de jeunesse de Simone de Beauvoir, rédigés entre les années 1926 et 1930 et qui donnent un regard au jour le jour de sa relation avec Zaza au cours de cette période….

Lire la suite Lire la suite

Une journée doctorale « Zaza, figure et traces »

Une journée doctorale « Zaza, figure et traces »

Une journée doctorale « Zaza , figure et traces » a eu lieu le vendredi 9 avril 2010 à  l’Université Paris Diderot -Paris 7 – dans l’Amphi 1A de la halle aux farines. Cet événement a été organisée par Cécile Decousu, Doctorante, UFRLAC sous la direction de Julia Kristeva (Université Paris 7). Vous trouverez dans le lien ci-dessous la publication des actes du colloque Zaza 2010 :