La figure de Zaza à l’honneur aux Journées du Patrimoine 2019
Les 20 et 21 septembre 2019, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, la médiathèque d’Aire-sur-l’Adour a organisé plusieurs conférences ainsi qu’une exposition photo, mettant en avant la figure d’Elisabeth Lacoin, dite « Zaza », amie d’enfance de Simone de Beauvoir.
Les deux jeunes filles ont en effet passé ensemble plusieurs étés à Gagnepan, la propriété de la famille de Zaza, située à Aire-sur-l’Adour dans les Landes.
Ces deux journées mémorables ont permis d’apporter un éclairage intéressant sur la personnalité de cette jeune fille étonnante.
En savoir plus : Les écrits de Zaza, une double résurrection, restitution de la conférence donnée par Philippe Devaux (Association Elisabeth Lacoin).
Retrouvez aussi les différents articles de presse parus à l’occasion de ces Journées du Patrimoine 2019 :
- Zaza et Simone de Beauvoir à Gagnepan, Sud-Ouest, 14/11/2019
- Deux jours pour connaître « Zaza », La Dépêche, 20/09/2019
- Elisabeth Lacoin, foi et passion d’une « jeune fille rangée », Clarté n°251, Octobre-Novembre 2019
Accédez en cliquant sur l’image ci-dessous à la présentation projetée lors de la conférence à la Médiathèque d’Aire sur l’Adour.
Errata : Simone joue au tennis en 1928 et non pas en 1922. « Zaza et Simone de Beauvoir – Eté 1925 », reste un doute sur cette photo quant à l’identité de Zaza et de Simone.