Parution des Lettres d’amitié le 6 octobre 2022 aux éditions Gallimard

Parution des Lettres d’amitié le 6 octobre 2022 aux éditions Gallimard

L’association Elisabeth Lacoin se réjouit vivement de la parution aux éditions Gallimard, ce 6 octobre 2022, de Lettres d’amitié.

Sous ce titre, Sylvie Le Bon de Beauvoir a rassemblé la correspondance que Simone de Beauvoir a entretenue d’une part avec Zaza et d’autre part avec Maurice Merleau-Ponty.

Ce volume donne à lire pour la première fois l’intégralité des lettres échangées entre Simone et Zaza. En effet, les écrits de Zaza publiés en 2004 aux éditions L’Harmattan ne pouvaient alors livrer qu’une partie de cette correspondance si importante : manquaient non seulement bien sûr les lettres de Simone de Beauvoir mais aussi les lettres que Zaza avait écrites à son amie depuis l’été 1920 jusqu’à l’été 1926, lettres conservées par la destinataire. 

La publication de cette correspondance croisée enfin restituée dans sa version complète (126 lettres) répond à un vœu ancien de l’association Elisabeth Lacoin. Elle constitue en effet un document de premier ordre pour la connaissance de Zaza et pour l’histoire de son amitié avec Simone de Beauvoir. Et puisque ces Lettres d’amitié font apparaître, à partir de 1927, la figure de Maurice Merleau-Ponty (136 lettres échangées entre Simone de Beauvoir et lui jusqu’à 1959), elles éclairent aussi d’un jour nouveau la personnalité de celui que Zaza allait découvrir et aimer dans les derniers mois de sa vie.

Cependant, si essentiel soit leur apport à la connaissance de Zaza, ces Lettres d’amitié ne regroupent qu’une partie des écrits de Zaza. Le lecteur se reportera au livre publié en 2004 aux éditions L’Harmattan pour lire les lettres de Zaza à d’autres destinataires ainsi que ses carnets intimes. Cet ouvrage est mentionné dans la bibliographie du volume que publie Gallimard.

Les commentaires sont clos.